Girouette animaux

girouette coq vitrail bernard mages
Les girouettes avec des animaux sont certainement celles qu’on rencontre le plus. Déjà, le coq dans nos pays occidentaux latin y tient une grande place.Sur le thème du coq, il y a une telle diversité qu’il serait impossible de toutes les inventorier. Pourtant, chaque nouvelle girouette coq est unique et spéciale.Excepté ce volatile, je crois que tout le bestiaire animalier figure sur le toit d’une maison. Tous les animaux ont eu leurs heures de gloire pour être figés sur une girouette. Souvent, ce sont les animaux domestiques : chiens, chats, cochon, chevaux qu’on met dans le vent. Mais j’en ai vu aussi avec des animaux exotiques : girafes, loup, éléphant, cerfs, poissons

À mon tour, j’ai eu le plaisir de concevoir des girouettes avec des animaux. Je n’ai pas pu ‘éviter’ le thème du coq, du cheval et de la chouette. Peut-être le plus original sur ce sujet aura été la coccinelle…

Parfois, ils sont représentés seuls, mais très souvent ils font parti prenant d’une mise en scène. Les chiens coursant un lapin, ici un cheval sautant un obstacle, un autre chien gardant des moutons, etc… Autant de scènes de la vie courante.

En combinant un animal avec une posture, une attitude, une action, les girouettes en deviennent toutes uniques.

girouette animal cheutte cheval